Association Didi Bahini
Aide aux enfants d'Himalaya
Au Népal :
Grâce aux fonds que nous collectons et grâce aux dons de personnes sympathisantes, nous pouvons aider à scolariser une trentaine écoliers, et financer des projets sur place en collaboration avec 3 établissements: une école maternelle située à Manang, dans la région des Annapurnas, un foyer d'enfants situé dans la vallée de Katmandou et une autre école située à Pokhara. Chaque année, nous choisissons d'aider l'une ou l'autre de ces écoles en priorité suivant leurs besoins (travaux de construction, d'aménagement, équipement de locaux, scolarisation d'enfants recueillis d'urgence.
Montessori School de Manang, Annapurnas
Beaucoup de très jeunes enfants sont obligés de vivre dans la vallée à plusieurs jours de marche de leurs villages pour pouvoir aller à l'école. La création d'une école maternelle au village de Manang permet aux plus jeunes d'aller à l'école sans trop s'éloigner de leurs parents.
CYF: Children and Youth First
foyer pour enfants défavorisés dans la vallée de Katmandou, Népal
CYF (Children and Youth First) est une organisation sociale non gouvernementale à but non lucratif qui aide les enfants orphelins, abandonnés ou éloignés, à accéder à une éducation de qualité (scolarisation, hébergement en foyer). Elle a été créé par Haushala Zimba et 8 autres jeunes volontaires d’origine népalaise, qui sont animés du même désir de donner leur chance aux plus défavorisés.
85 enfants résident dans ce foyer et participent à de nombreuses activités culturelles. Chacun des enfants est parrainé et a ainsi l’opportunité d’être scolarisé dans l’espoir d’un avenir prometteur. Leur loyer étant devenu exorbitant, ils ont du s'installer plus loin dans un autre village: Godavari, au sud de Patan. La construction et l'aménagement de leur nouvelle école et foyer a débuté en 2015, année du tremblement de terre.
En savoir plus: http://www.cyfnepal.org/
Nagajuna School, Pokhara
Haut perché au cœur du massif des Annapurnas, le village de Manang est à plusieurs jours de marche de la vallée. Sa petite école accueille des élèves âgés de 5 à 15 ans dont les parents ne peuvent pas payer les frais de scolarité, et d'hébergement pour que leurs enfants puissent étudier en ville. En raison du froid, l'école est fermée dès la fin novembre jusqu'à mi-mars, ce qui pénalise les élèves par rapport à leurs camarades qui étudient dans la vallée.
Loin de tout, l'acheminement de matériel pédagogique doit se faire à dos de porteur ou de mules.
Exemples d'actions ponctuelles :
A Manang :
Equipement d'un laboratoire de biologie pour les élèves de l'école de Manang
Après
Avant
A Katmandou, et Manang :
Collecte de jeux et de peluches par les élèves du lycée André Malraux (Remiremont) acheminée jusqu'au village de Manang pour les enfants de l'école (niveau primaire).
A Katmandou :
Aide à l'achat des manuels scolaires